La protozone

Nouveauté 2017, la protozone est un lieu de rencontres et d’échanges entre les visiteurs et les auteurs de prototypes. Découvrez ici les auteurs et les jeux qui seront présents lors de la 2e édition de Ludiquest.

Partenaire du Proto’Lab du festival du jeu de Cannes, Ludiquest a décidé cette année de mettre en avant les auteurs de prototypes, c’est-à-dire des jeux qui ne sont pas encore édités. C’est l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des auteurs, découvrir les premières étapes de création d’un jeu mais aussi de tester des jeux pas encore sortis et de donner leurs avis. À la fin du festival, un des auteurs sera sélectionné pour participer au Proto’Lab et pourra présenter son jeu au Festival de Cannes auprès de 150 000 visiteurs ainsi qu’aux professionnels du secteur.

Tatanka by RV Rigal

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Description. Les fils d’un grand chef sont, depuis leur plus jeune âge, préparés à lui succéder… Ils arrivent alors à l’âge adulte, en ayant prouvé leur force, leur courage, leur ruse et leur résistance. Mais le jour où leur père décède, ce sont les anciens qu’il va falloir convaincre. Lequel d’entre eux sera désigné nouveau chef de la tribu. Les aïeuls attendent d’eux c’est qu’ils soient aptes à gérer et faire prospérer leur peuple. Vous êtes l’un de ces fils, qui allez devoir faire montre de dévouement, d’humilité, d’intelligence et de générosité pour devenir le digne successeur de votre père.

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée moyenne d’une partie : 60 min
Age : à partir de 10 ans
Le thème principal du jeu : Culture et traditions amérindiennes
La mécanique principale du jeu : pose d’ouvriers
L’originalité du jeu : combinaisons de placements qui offrent des bonus, interaction, ordre du jeu très important, pas toujours pénalisant pour le dernier, obligation de participer au réapprovisionnement du plateau en ressources, plusieurs combinaisons stratégiques. Possibilités d’offrir des ressources à ses adversaires pour gagner des points.
Le déroulement général du jeu : en 9 ou 12 tours de jeu selon le nombre de joueurs. Chaque tour se décompose en 2 phases, placement alterné puis activation par chacun de toutes ses actions.

Terra Explorare d’Eric Jumel

Festival du jeu 2017 à la salle des fêtes de la la Vie Associative d'Arles

Description. Vous faites partie du cercle très fermé des aventuriers au long cours qui arpentent les océans et les continents en ce début de XXe siècle. A la tête d’une fondation archéologique, vous êtes prêts à tout pour devenir le plus célèbre des explorateurs ! Une fois les subventions récoltées, les préparatifs et l’embarquement terminés, il ne vous restera plus qu’à gérer les aléas pour mener à bien vos fouilles !

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée moyenne d’une partie : 25 minutes par joueur
Age : à partir de 10 ans
Le thème principal du jeu : Stratégie et Aventure
La mécanique principale du jeu : pose d’ouvriers

La bataille médiévale par André Chomat

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Description. Le but du jeu est d’être le premier à capturer toute l’armée adverse.

Fiche technique :

Nombre de joueurs : 2
Durée moyenne d’une partie : entre 5 et 30 minutes
Age : à partir de 7 ans
Le déroulement général du jeu : Chaque joueur est à la tête d’une armée (symbolisée par les pions des échecs) où chaque combattant à une valeur de 1 à 6. Chacun lance simultanément 2 dés. Celui qui fait le plus grand nombre peut capturer des adversaires en fonction de leur valeur. Les doubles permettent de libérer des prisonniers.

Orienciel de Catherine Lemaire

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Description. Il existe un monde, qui vit ailleurs, là où les arc-en-ciel naissent. Ce monde se nomme Orenciel. Ses habitants sont d’étrangers êtres (certains les appellent les Lepréchaun mais on n’est sait rien en fait), qui vivent pour un unique but, ramasser et amasser l’or qui se trouve partout autour d’eux, dans les plantes, les roches, les papillons et même les étoiles. Voler l’or de leur congénères est coutumier, les empêcher de récupérer plus d’or qu’eux est fréquent… Ces êtres sont friands de bonne bière, ce qui ne leur porte pas toujours chance, et le trèfle à 4 feuilles est fort convoité. Devenez l’un d’entre eux et rivalisez avec vos adversaires pour devenir le plus riche.

Fiche technique :

Nombre de joueurs : 2 à 4

Pan ! de Bertrand

Pan!_photoJeu+Auteur

Description. Atteindre et tenir l’objectif le premier, par la ruse et les armes dans un combat d’escarmouche rapide.

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
La mécanique principale du jeu : Jeu tactique d’escarmouche
Le déroulement général du jeu : À son tour, chaque pion peut accomplir jusqu’à 5 actions simples qui se combinent pour de nombreuses possibilités. Mais ne comptez pas sur votre chance : comme aux échecs, il n’y a pas de place pour le hasard dans Pan ! Règles de base sur le site de Pan le jeu.

Bertrand présente Grow Mots

GrowMots

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 10 à 30 minutes
La mécanique principale du jeu : Jeu de cartes et de lettres entre le Scrabble et le Tarot
Le déroulement général du jeu : Le principe est de donner un Mot qui contient les lettres posées sur la table, toutes et dans l’ordre où elles se trouvent.  Si on a les cartes C, P et T, on peut donner : « CaPiTeux », «oCciPuT»,« ComPlimenT »… mais pas « CoPain » (manque le T), ni « CatasTroPhe » (mauvais ordre). Le joueur suivant rajoute une carte de sa main (à n’importe quelle position de la suite), et doit annoncer un mot sur les mêmes principes, tant qu’il est différent de ceux déjà donnés.

GulliverS, d’Olivier Aboucaya

Gullivers jeu

Description. Embarquez pour un Tour du Monde et recréez la Terre en plus de 80 figurines (animaux, monuments, curiosités) sur un planisphère le plus rapidement possible !

Fiche technique :
L’originalité du jeu : La planète en 80 miniatures
Le déroulement général du jeu : Chaque joueur parcourt notre planète et dispose ses figurines sur la carte. Il honore la coutume avec les autres joueurs en faisant ou recevant des dons pour la protection de notre planète. Il tire également les cartes CHANCE, fait apparaître et plonger la Baleine, se repose sur une île déserte, avant d’écrire ses pensées dans le journal GulliverS.

Cast by Julien Seisson

Cast

Description. Les joueurs incarnent des magiciens qui se lancent des sorts élémentaires (feu, eau et plante), afin de réaliser des combinaisons, profiter de bonus et être le dernier survivant !

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes
Age : à partir de 10 ans

Valérie Clément présente Escargot sprint

escargot sprint

Description. Vous jouez un escargot affamé qui repère l’herbe du jardin, à l’autre bout de la terrasse. Vous vous lancez dans une course contre la météo et vos adversaires. Dans “Escargot Sprint”, vous prendrez des risques en décidant au fur et à mesure si vous piochez dans les quatre paquets de cartes, de plus en plus intéressantes et de plus en plus dangereuses. Le gagnant sera le premier arrivé sur la case finale : le jardin !

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
Age : à partir de 6 ans
La mécanique principale du jeu : prise de risques

Christophe Bruno et son jeu A une passante

Description. Le long d’une allée parisienne, au temps de La Belle Epoque, des personnages (manipulés par les joueurs) vont et  viennent sans se soucier des affaires de chacun. Mais “soulevant, balançant, le feston et l’ourlet” une passante  passe et rehausse les coeurs. Parfois, une rencontre se produit, et un joueur déclare qu’un de ses Souhaits vient de se réaliser.
But du jeu : Réaliser 7 souhaits

Invivo par Terry V

Description. L’équilibre précaire régnant entre les différents micro-organismes est bouleversé par l’arrivée de cellules souches.

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Age : à partir de 8 ans
La mécanique principale du jeu : Placement & Combat (un peu de mémoire)
Le déroulement général du jeu : Mémorisez la valeur de vos pions, combattez vos adversaires et amenez 2 cellules souches dans votre camp … mais évitez le Globule Blanc !

Sad Nova par Patrick Loisy

Sad Nova Loisy Patrice

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes par joueur
Age : à partir de 10 ans
Le déroulement général du jeu : Un plateau “Galaxie” permettra de récupérer des cartes “Planètes” pour les mettre dans sa zone d’exploration. Un plateau “ressources” permettra de récupérer des ressources à l’aide de 4 dés de 4 couleurs. Ces ressources serviront à prendre les cartes “planètes” (en voyageant dans la galaxie) puis à les coloniser, seule  façon de pouvoir activer leurs pouvoirs et gagner des points de victoire.

Bazalt de Cédric Annonier

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Description. Sur une lointaine planète, des prospecteurs font la course pour extraire des cristaux et des minéraux  plus ou moins précieux, en gérant au mieux leur énergie et en jouant divers coups fourrés bien sentis (vols,  sabotages…). Il faudra être le plus malin (et le plus fourbe !) pour être le plus riche à la fin du jeu, lorsque tout aura été ramassé !

Fiche technique :
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
Age : à partir de 10 ans

Laurent Belguermi présente Adorator

(Pour Adorator) Laurent au ludiquest v1.0

Description.

Dans ce jeu, vous incarnez un esprit divin, entité immortelle aux services des anciens qui dirigent le mulitvers. Vous affrontez en permanence d’autres esprits divins dans l’arène céleste, sorte d’œil sur l’univers du dessous. Au travers des mondes que les anciens mettent à votre disposition pour juger de votre valeur, vous imposez vos talents divins aux peuples que vous rencontrez. Aujourd’hui, les anciens ont décidé de vous faire combattre pour la suprématie religieuse de la Terre ! Il n’y aura pas de répit, pas de trêve, ce sera un affrontement sans merci.

Bien que vous incarniez un esprit divin, il faudra savoir gérer votre effort car votre puissance est limitée à ce que les anciens vous donnent accès : le puits céleste qui relie les esprits divins à leur puissance. Chaque participant a accès au puits céleste (pioche) mais il vous faudra bluffer vos adversaires pour obtenir plus de pouvoirs que ces derniers (enchères).

Que ce soit en formant des combinaisons de symboles célestes, en imposant votre culte sur le monde, ou en construisant votre tour céleste, preuve ultime de votre existence, votre stratégie sera déterminante !

Arkanys, les terres divines, de J.B. Faucher

(Pour Arkanys) J.B. Faucher sur le Ludiquest 1.0

Description.

Nous sommes dans l’univers des terres divines, un univers créé par les Anciens qui vit au fil des guerres célestes lors desquelles les dieux s’affrontent sans vergogne pour le titre suprême. Chaque joueur incarne un dieu et devra choisir sa voie parmi les trois voies célestes. Que ce soit celle de la lumière, des ténèbres ou celle de la Balance, peu importe les moyens, un seul dieu l’emportera ! Ne pouvant se détruire directement les dieux vont se battre sur cette terre par héros interposé.

En tant que dieu, vous vivez au fil des cycles célestes, alternant de longues phases de sommeil et de courtes phase d’éveil. Vous tirez votre puissance de la foi que les habitants des terres divines vous accordent. Vous devrez donc user de vos pouvoirs célestes pour influencer le commun des mortels et manipuler l’opinion publique le plus rapidement possible. Que ce soit en usant de la force brute, en achetant les masses, en détournant les religions, ou bien en contrôlant les dirigeants politiques, tous les moyens sont bons… Car une seule chose compte : la victoire finale ! Et le temps presse…